Revue de presse du numéro 86

Illustrée par Marie-Anne Wachnicki
21 novembre 2020

20 novembre 1998 - ISS : un laboratoire dans l'espace

VIDÉO : La construction de la Station spatiale internationale

(Source : Franceinfo)

C'est un gigantesque jeu d'assemblage, lancé à 27 600 km/h en orbite autour de la Terre. Il a fallu une quinzaine d'années pour bâtir la Station spatiale internationale (ou ISS, International Space Station)

VIDÉO : En 2018, la Station spatiale internationale fêtait ses 20 ans

(Source : Euronews)

Le lancement de la première capsule servant à l'assemblage de la station spatiale internationale a eu lieu le 20 novembre 1998 depuis Baïkonour au Kazakhstan.

VIDÉO : La Station spatiale internationale, une structure extraordinaire

(Source : Agence spatiale canadienne)

Saviez-vous qu’il existe un laboratoire de recherche dans l’espace? Dans cette vidéo, l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques nous fait découvrir sa taille, sa rapidité par rapport à une voiture de Formule 1, le rôle indispensable qu’y jouent des robots canadiens et comment s’y rendre à bord virtuellement !

VIDÉO : À quoi sert la Station spatiale internationale ?

(Source : LeMonde.fr)

Il y a vingt ans, l’assemblage de l’ISS commençait sur l’orbite basse terrestre. Et depuis 2000 la station accueille en permanence des spationautes originaires des quinze différents pays qui participent au programme. Mais si ce beau projet est clairement une démonstration de prouesses technologiques, c’est aussi un gouffre financier.