Qui sommes-nous ?

Albert est un journal papier qui paraît deux fois par mois et s'adresse aux enfants entre 9 et 14 ans, avec l'objectif de décrypter, à leur hauteur, les actualités du quotidien.

Les enfants ne vivent pas dans une bulle : comme les adultes, ils sont soumis à un flot ininterrompu d'informations et se posent souvent des questions sur ce qu'ils entendent dans les cours de récré, à la radio, ou voient à la télévision et parfois sur Internet.

Albert prend le temps de s'arrêter sur les grandes thématiques qui font l'actualité, de les développer et de les expliquer, afin que nos jeunes lecteurs puissent comprendre tous les enjeux du sujet.

POURQUOI CHOISIR ALBERT ?

  • Pour expliquer le monde avec des informations vérifiées
  • Pour acquérir une solide culture générale et commencer à forger son esprit critique
  • Parce que c'est un média rigoureux, rédigé par des journalistes professionnels
  • Parce qu'Albert est un journal indépendant financé uniquement par ses abonnés
  • Parce qu'Albert est un bel objet, un média unique qui fait la part belle à l'illustration

Notre ligne éditoriale

QUELS TYPES D'INFORMATIONS TROUVE-T-ON DANS ALBERT ?

Chaque numéro d'Albert compte quatre grandes pages en format A3 et traite à chaque parution de thèmes très variés : politique, société, économie, culture, sciences, histoire, en France ou dans le monde entier.

Notre rédaction choisit les sujets à traiter en fonction de l'actualité du moment, avec une sensibilité particulière pour les « grands défis » du XXIe siècle : environnementaux (réchauffement climatique, biodiversité, économie circulaire, transition écologique et énergétique), sociaux (inégalités, représentations des minorités), technologiques (nouvelles technologies, informatique, exploration spatiale...) ou encore internationaux (conflits, relations internationales...).

ALBERT EST-IL UN JOURNAL ENGAGÉ ?

Le journal Albert se destine aux enfants et adolescents qui découvrent le monde : à ce titre, notre ligne éditoriale nous impose de ne pas être engagés ni militants.

Pour chaque sujet où il y a matière à débat, les points de vue des différents protagonistes sont présentés et confrontés, grâce à des faits ou à des chiffres. Les articles sont rédigés par des journalistes professionnels : les informations y sont donc systématiquement vérifiées et recoupées avec rigueur avant d'être publiées.

Après la lecture d'un article, nous souhaitons donc que le jeune lecteur puisse, en toute connaissance du sujet, se forger sa propre opinion.

POURQUOI AVOIR CHOISI L'ILLUSTRATION ?

Chaque numéro d'Albert est illustré par un illustrateur jeunesse, différent à chaque numéro. La Une, qui comporte l'illustration principale du journal, reprend tous les sujets évoqués dans le numéro. Son format reprend le modèle du « Petit journal illustré », l’un des plus grands quotidiens de la fin du XIXe siècle.

Chez Albert, nous pensons que l'illustration est une force : composée de toutes pièces, contrairement à une photo prise sur le vif, elle est le fruit de la réflexion d'un artiste sur un sujet et permet d'apporter une touche d'imaginaire, qui s'oppose à la réalité évoquée dans le texte des articles.

Elle permet ainsi de se confronter à d'autres images – donc à d'autres points de vue- que celles que les jeunes lecteurs peuvent parfois voir à la télévision, sur Internet ou dans d'autres journaux. En ce sens, elle permet de stimuler leur imagination et leur créativité.

Elle permet, aussi, d’effectuer un travail de sensibilisation aux différentes techniques et aux différents courants artistiques.

Enfin, l'illustration permet de faire d'Albert un objet décoratif, puisque son format A3 et le choix d'un papier de qualité lui permet d'être affichée.

QUI SONT LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE D'ALBERT ?

Albert a été lancé en 2016 à Clermont-Ferrand, porté par la maison d'édition jeunesse la Poule qui pond et sa journaliste principale.

Albert est un journal totalement indépendant : il ne comporte aucune publicité et n'est financé par aucun actionnaire, seulement par ses lecteurs au travers de la vente d'abonnements.

ALBERT EST-IL UNIQUEMENT UN JOURNAL PAPIER ?

En tant qu'amoureux du papier, nous avons choisi de créer un journal uniquement en format papier, envoyé par la Poste aux abonnés à chaque parution.

Toutefois, nous avons souhaité inclure des compléments sous forme numérique, en libre accès pour tous sur notre site et sur notre application mobile « Journal Albert ».

Ces compléments comportent : une explication de la Une en vidéo, qui permet un décryptage détaillé de l'image et une explication des symboles choisis par l'illustrateur.

Nos journalistes réalisent également une revue de presse vidéo, qui présente des reportages ou des vidéos didactiques, afin d'approfondir chaque sujet évoqué dans le journal pour les lecteurs curieux qui souhaitent en savoir plus.