:

36 h à la rédac : un jeu collaboratif d'éducation aux médias

Vous rêvez d’être journaliste ? Ce jeu de piste "dont vous êtes le héros", construit avec des cartes, vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour être un bon reporter.

Recherche d’informations, interviews, montage d’un reportage : initiez-vous aux bases du journalisme avec un scénario construit autour d’un fait divers.

Un jeu collaboratif à partir de 9 ans.

RÉSUMÉ

Bienvenue à la rédaction ! Vous êtes reporter dans une chaine de télévision locale, dans la petite ville de Bellemare-les-Fleurs, où la vie est plutôt paisible. Mais aujourd’hui, toute la ville est bouleversée par une terrible nouvelle : le petit Matéo, 10 ans, a disparu alors qu’il se rendait à l’école. Lors de la conférence de rédaction, votre rédacteur en chef décide de vous envoyer couvrir cet évènement.

La diffusion de votre sujet est prévue au journal de 13h demain… c'est-à-dire dans 36h. À vous de jouer !

COMMENT JOUER ?

Trouvez des indices sur les cartes (des pictogrammes de couleur) qui vous mèneront à d’autres cartes et vous permettront de suivre des pistes de reportage.

Arpentez différents lieux, interrogez des témoins, scrutez les réseaux sociaux... Dialoguez ensemble des pistes à suivre et sélectionnez les informations les plus pertinentes pour construire votre reportage.

Attention aux rumeurs...

UN REPORTAGE UNIQUE

Chaque partie est unique : il vous appartient de décider comment vous menez votre reportage tout au long du jeu et, dans un second temps, comment vous souhaitez organiser le montage.

Plus de 400 combinaisons de montage existent : il n’y a donc pas de reportage type. Il n’y a pas non plus de « bonne » ou de « mauvaise » réponse, seulement des informations plus pertinentes que d’autres et des pièges à éviter pour respecter les règles déontologiques du métier de journaliste : recouper ses sources, ne pas relayer des rumeurs, etc.

Cliquez ici pour lire un extrait des règles

LES POINTS FORTS DU JEU

  • Un jeu à la fois éducatif et divertissant pour les professionnels et les familles.
  • Un jeu rapide à mettre en place avec des règles faciles à appréhender.
  • Un jeu pas trop long et dynamique qui s'insère dans une heure de cours et qui offre un bon moment de détente en famille.
  • Un jeu qui aide à comprendre le métier de journaliste, qui aborde la thématique des médias et qui mette en avant l’esprit critique, la vérification de l’information et le débat.
  • Un jeu au tarif accessible.

CHAQUE BOITE CONTIENT

  • - Un scénario original imaginé par des journalistes qui s'appuient sur leur vécu professionnel. Comme pour tous les jeux du type « escape game » ou « jeu dont vous êtes le héros », vous pouvez jouer ce scénario plusieurs fois, mais vous connaitrez déjà la fin lors des parties suivantes.
  • - 23 grandes cartes reportage au format 12x19 cm. Chaque carte est illustrée par Marie-Anne Wachnicki et nous invite à découvrir la petite ville de Bellemare-les-Fleurs et ses habitants.
  • - Une carte “bocal” (petit nom donné par les journalistes à la salle de rédaction) : c'est votre bureau. À partir de cette carte, vous pourrez aller au commissariat, décider de visiter l'école de Matéo, partir interviewer les parents ou encore faire des recherches sur les réseaux sociaux.
  • - Un pion et une carte temps : comme dans la vraie vie de journaliste il faut rendre votre reportage à l'heure. Le journal de 13h commence à 13h pile pas à 13h05 !
  • - Un « manuel du journaliste » comprenant les règles du jeu, la grille de calcul et les commentaires pour évaluer votre reportage, la charte de Munich (charte de déontologie journalistique), un rappel des droits et des devoirs des journalistes et un lexique.

 

Caractéristiques techniques

36 H À LA RÉDAC : LA DISPARITION DE MATÉO

Un jeu collaboratif à partir de 9 ans

Disponible dans les librairies, magasins de jeux et sur la boutique en ligne de l'éditeur
Prix conseillé : 16,50 €
Référence : 9791093853956

Acheter

 

Une collaboration inédite

LE JOURNAL ALBERT

Pour la co-écriture du scénario et la rédaction du "manuel du journaliste"

 

ÉDUC' MÉDIA INFO

Pour la conception du jeu et la co-écriture du scénario

 

MARIE-ANNE WACHNICKI

Pour les illustrations et sa manière unique de nous faire voyager à Bellemare-les-Fleurs

 

LA POULE QUI POND ÉDITIONS

Pour l'édition du jeu et la mise en forme graphique

 

LE PÔLE EMI DE L'ACADÉMIE DE CLERMONT-FD

Pour les heures qu'ils ont passées à tester le jeu et pour les améliorations proposées

 

LA DRAC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Pour leur soutien financier dans le cadre de l'appel à projets EMI 2019.