Revue de presse du numéro 141

Société - Les couts des vêtements à petit prix

VIDÉO – Pourquoi s’habiller pollue la planète

(Source : Le Monde)

De la production au lavage, l’industrie textile est devenue l’une des plus polluantes. Explications en vidéo.

VIDÉO – Les ravages de la « fast fashion » – Le dessous des cartes

(Source : Arte)

Les grandes enseignes de la mode embauchent à bas coût, souvent en Asie, pour produire toujours plus et toujours plus vite. Les délocalisations continuent de s’étendre à de nouveaux pays (par ex l’Éthiopie), et la fast fashion de mettre en péril notre environnement.

VIDÉO – Au Chili, dans le plus grand cimetière de fast fashion au monde

(Source : Konbini)

Le désert d'Atacama, au Chili, est l’un des plus grands cimetières de fast fashion du monde. 40 000 tonnes d'habits invendus ou jetés sont entreposés dans cette zone très pauvre d'Amérique latine. L’impact sur l’environnement est catastrophique et la santé des populations locales est menacée.

VIDÉO – Des montagnes de vêtements dans l’Atacama

(Source : Arte)

Dans le désert d’Atacama, au nord du Chili, atterrissent des vêtements à peine portés ou même flambant neufs dont personne ne veut. Depuis des années, le pays est une plaque tournante pour les textiles du monde entier. Les invendus sont enterrés dans le sable ou brûlés – avec des conséquences fatales pour les habitants et l’environnement.

VIDÉO – Comment s’habiller sans détruire la planète ?

(Source : Blast)

La pollution liée à l’industrie de la mode a explosé ces dernières années. En cause, la surproduction mais aussi la surconsommation.