Revue de presse du numéro 81

Illustrée par Sonja Bajic
5 septembre 2020

Société - TikTok, un réseau social en plein essor

VIDÉO : Trois infos pour comprendre le phénomène TikTok

(Source : Courrier International)

Peu connu des moins de 20 ans, l'application de partage de vidéos TikTok revendique pourtant quelque 500 millions d'utilisateurs actifs par mois à travers le monde. En Pologne, par exemple, 85% des utilisateurs ont moins de 15 ans.

VIDÉO : Donald Trump lance un ultimatum pour un accord sur TikTok

(Source : France 24)

Le président américain a annoncé, lundi, donner 45 jours à l'application chinoise TikTok pour vendre ses activités aux États-Unis, sous peine de les interdire le 15 septembre. La veille, Microsoft a officiellement fait part de son intérêt pour cette opération.

VIDÉO : « Donald Trump ne comprend pas très bien ce qu’est TikTok »

(Source : LeParisien.fr)

Donald Trump a annoncé la possible interdiction du réseau social TikTok aux Etats-Unis. Cette application chinoise l’inquiète pour des raisons technlogiques et d'espionnage venant de la Chine, mais aussi car c'est le réseau social que le président américain semble le moins maîtriser. En fait, pour Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), Donald Trump ne comprend pas ce qu'est TikTok.

VIDÉO : Interdiction de TikTok en Inde, les réactions des habitants

(Source : France 24)

Lundi 29 juin, l'Inde a pris la décision de bloquer 59 applications chinoises en réponse à la mort de 20 soldats indiens lors d'un accrochage entre les armées indienne et chinoise dans l'Himalaya deux semaines plus tôt. Parmi elles, TikTok, plateforme d'échanges de vidéos très populaire chez les Indiens. Que pense la population locale de cette mesure