Revue de presse du numéro 133

Dans le monde : au Royaume-Uni, en Australie et au Japon

VIDÉO – Australie : la prolifération des kangourous inquiète

(Source : Franceinfo)

Entre 2010 et 2023, la population des kangourous a doublé, passant de 27 millions à 50 millions. Une prolifération qui inquiète sur l’île.

VIDÉO – En Australie, l’inquiétante prolifération de kangourous

(Source : Euronews)

De 27 millions d'individus en 2010 à plus de 50 millions aujourd'hui, les kangourous sont désormais considérés comme des nuisibles par certains en Australie. Leur chasse est autorisée pour permettre de réguler leur nombre.

VIDÉO – L’île galloise Ynys Enlli, premier sanctuaire européen d’étoiles

(Source : TF1)

Ynys Enlli, au pays de Galle, devient le premier sanctuaire européen distingué pour la pureté de son ciel. Avec une pollution lumineuse minime, c'est l'endroit rêvé pour observer les étoiles et les planètes.

VIDÉO – Quand une île galloise décroche les étoiles grâce à la pureté de son ciel

(Source : AFP)

Sur l'île galloise d'Ynys Enlli, on observe les étoiles dans des conditions exceptionnelles. Un spectacle qui lui vaut une consécration internationale : elle est devenue le premier "sanctuaire de ciel noir" en Europe.

AUDIO – Le Japon veut pêcher la baleine jusqu’en Antarctique

(Source : France inter)

La chronique d'Anthony Bellanger - En annonçant la mise en chantier d'un nouveau "vaisseau amiral" pour sa flotte baleinière, le Japon fait un pied de nez aux associations de défense du cétacé. Alors même qu'en 60 ans, la consommation a baissé de 99%.

VIDÉO – Le Japon va reprendre la chasse à la baleine

(Source : Polynésie la 1ère)