Revue de presse du numéro 65

Illustrée par Marie Millotte
2 novembre 2019

Dans le monde : en Turquie, au Japon et en Espagne

VIDÉO : Qui sont les Kurdes ?

(Source : LeMonde.fr)

Les Kurdes - entre 30 et 40 millions de personnes selon les estimations - sont le peuple apatride le plus important du monde. Depuis des siècles, ils occupent pourtant un territoire à cheval sur quatre pays : la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran.

VIDÉO : les Kurdes entre espoir et désillusion

(Source : RMC)

Les combattants kurdes ont quitté dimanche 20 octobre la ville syrienne de Ras al-Aïn, assiégée par les forces turques. Un retrait qui devrait accélérer leur départ d'une zone frontalière de la Turquie, condition d'un accord de trêve.

VIDÉO : Japon : Typhon Hagibis, les images des dégâts

(Source : LeMonde.fr)

Le puissant typhon Hagibis a violemment touché le Japon, le samedi 12, et le dimanche 13 octobre 2019. Il a atteint la capitale à 21 h 00 (heure locale), avec des rafales de vent allant jusqu’à 200 km/h.

VIDÉO : Manifestations montre : que se passe-t-il en Catalogne ?

(Source : TF1)

Des dizaines de milliers de séparatistes protestent depuis lundi 14 octobre contre les lourdes peines de neuf à 13 ans de prison infligées à leurs leaders.

VIDÉO : Pourquoi la Catalogne veut-elle être indépendante ?

(Source : LeMonde.fr)

En 2017, l’Espagne se déchirait autour des velléités d’indépendance de la Catalogne. Un projet de référendum d'autodétermination, mené par les indépendantistes catalans s'est tenu le 1er octobre 2017, avant d'être déclaré illégal par le gouvernement de Madrid.