Revue de presse du numéro 63

Illustrée par Marie-Anne Wachnicki
4 octobre 2019

7 octobre 1949 - L'Allemagne divisée en deux pays

VIDÉO : L’Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990)

(Source : L'histoire par les cartes)

VIDÉO : Signature traité RFA / RDA

(Source : INA)

Le représentant du chancelier Willy BRANDT, Egon BAHR, et Helmut KOHL, secrétaire d'Etat est-allemand, ont signé à Berlin-Est le traité qui règle les rapports entre les deux pays et met fin à 27 années de Guerre froide. Il existe désormais la République Démocratique Allemande (RDA) et la République Fédérale Allemande (RFA), toutes les deux admises à l'ONU en 1973.

VIDÉO : Le Mur de Berlin

(Source : Herodote.net)

Berlin-Ouest est le principal espace de transit des Allemands de l'Est émigrant à l'Ouest. En 1958, déjà plus de trois millions d'Allemands de l'Est ont fui pour la RFA. Cette hémorragie humaine prive la RDA de main-d'œuvre et montre à la face du monde la faible adhésion à la soviétisation de l'Allemagne de l'Est. En 1961, les Soviétiques prennent la décision de faire supprimer par la RDA la ligne de démarcation berlinoise en construisant un mur, qui deviendra « le mur de la honte ».

VIDÉO : 9 novembre 1989, le jour où le Mur est tombé

(Source : Franceinfo)

Le Mur de Berlin séparait un pays, un peuple, un continent. Mais pourquoi est-il tombé précisément cette nuit du 9 novembre 1989 ? Un reportage diffusé le 9 novembre 2014.