Revue de presse du numéro 62

Illustrée par Ruoyi Jin
20 septembre 2019

Monde- L'Amazonie, une forêt menacée ?

VIDÉO : Pourquoi la forêt amazonienne brûle-t-elle ?

(Source : LeMonde.fr)

L’Amazonie est ravagée par des milliers de feux de forêts depuis janvier 2019. Et si chaque année, à la fin de la saison des pluies, des incendies ont lieu sur le territoire du Brésil, cette fois, c’est différent, plus grand et plus inquiétant.

VIDÉO : 5 chiffres pour comprendre la déforestation en Amazonie

(Source : Franceinfo)

C'est un écosystème précieux, d'une superficie de 5,5 millions de km2, mais qui aujourd'hui suffoque. Le nombre d'incendies dans le pays depuis janvier n'a jamais été aussi élevé en neuf ans, a alerté l'Institut national de recherche spatiale (INPE).

VIDÉO : Ce paysan d’Amazonie explique pourquoi il brûle la forêt

(Source : AFP / Le Parisien)

Malgré les risques d'incendie en Amazonie, la culture sur brûlis est encore pratiquée par les petits agriculteurs locaux. C'est même une question de survie selon ce fermier brésilien.

VIDÉO : En Amazonie, les indigènes, les agriculteurs et les secours face aux incendies

(Source : LeMonde.fr)

Des régions de Rondonia, Etat frontalier de la Bolivie, sont en proie à des incendies incontrôlables qui envoient des colonnes de fumées dans le ciel et d’énormes quantités de carbone. La région fait partie, avec six autres Etats, de ceux qui ont fait appel à l’armée.

VIDÉO : La déforestation et ses conséquences

(Source : AFP )

Vidéographie réalisée par l'AFP en 2014, année où la déforestation en Amazonie a fortement augmenté.

VIDÉO : Le sanctuaire des Indiens en danger

(Source : Franceinfo)

Pour la tribu des Parantintin, la première cause des incendies est la déforestation record, qui a augmenté de 67% en un an.

VIDÉO : Bolsonaro est-il une menace pour l’Amazonie ?

(Source : LeMonde.fr)

Au total, 4 700 km2 de la forêt primaire brésilienne ont été déboisés depuis janvier. Il se trouve qu’au début de cette même période, le Brésil a changé de président. Le pays est en effet dirigé depuis le 1er janvier par Jair Bolsonaro qui est plutôt connu pour ne pas trop s’inquiéter des questions environnementales.

VIDÉO : Jair Bolsonaro pointé du doigt par le chef indien Raoni

(Source : France 24)

Le chef indigène emblématique, qui se bat depuis plusieurs décennies pour préserver la forêt amazonienne, a regretté que "le président Jair Bolsonaro ne reconnaisse pas [sa] légitimité"

VIDÉO : Les incendies en Afrique et en Amazonie sont-ils comparables ?

(Source : leMonde.fr)

L’Afrique brûle, mais le monde n’aurait d’yeux que pour l’Amazonie ? En cette fin de mois d’août 2019, c’est en somme la teneur de nombreux messages d’internautes, inquiets pour l’Afrique subsaharienne.

VIDÉO : La Sibérie ravagée par de gigantesques incendies

(Source : Franceinfo)

De gigantesques feux de forêtravagent depuis des semaines la Sibérie, détruisant des millions d'hectares et recouvrant des villes entières de fumée.