UN JOURNAL PAPIER POUR LES ENFANTS ENTRE 8 ET 13 ANS

Les enfants ne vivent pas dans une bulle : comme les adultes, ils sont soumis à un flot ininterrompu d’informations et se posent souvent des questions sur ce qu’ils entendent dans les cours de récré, à la radio ou voient à la télévision.

Lancé en septembre 2016 à Clermont-Ferrand, Albert a pour ambition de répondre aux questions des enfants en décryptant, à leur hauteur, avec des mots simples, les actualités du quotidien.

Grâce à une parution bimensuelle, les 1er et 15 de chaque mois, Albert prend le temps de s’arrêter sur de grandes thématiques et de les développer, afin qu’un enfant puisse comprendre tous les enjeux d’un sujet.

Chaque numéro comporte quatre grandes pages avec des thématiques variées : politique, société, culture, sciences et histoire. La mise en page, elle, a été pensée avec soin pour faciliter la lecture et ressembler à un vrai journal.

L'ILLUSTRATION AU SERVICE DE L'INFORMATION

Albert a fait le choix d'être intégralement illustré, non par un dessinateur de presse mais par un illustrateur jeunesse différent à chaque parution.

La Une, entièrement illustrée, mélange tous les sujets abordés dans le journal. Elle peut ensuite se transformer en affiche, d'où le choix d'un grand format, facilement modulable pour la lecture.

La mise en page de la Une fait ainsi la part belle à l’illustration et reprend le modèle du « Petit journal illustré », l’un des plus grands quotidiens de la fin du XIXe siècle.

L’illustration permet aussi d’effectuer un travail autour de la lecture d’image. Elle permet de se confronter à d’autres images que celles que les enfants peuvent parfois voir à la télévision ou sur Internet à propos des différents sujets. En ce sens, elle permet de stimuler l’imagination et la créativité.

Elle permet aussi d’effectuer un travail de sensibilisation aux différentes techniques et aux différents courants artistiques.

UNE APPLICATION MOBILE
POUR DÉVELOPPER L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Depuis la rentrée 2017, Albert a lancé une application mobile, disponible gratuitement sur Google Play et sur l'App Store.

L'objectif est, pour nos lecteurs, de disposer d'une véritable plateforme de documentation pour aller plus loin sur les sujets abordés dans chaque numéro. On y retrouve ainsi une vidéo d'explication de la Une, des fiches explicatives ou une revue de presse, riche en reportages (photo ou vidéo), adaptés à notre public de lecteurs.

UNE ÉQUIPE DIVERSIFIÉE

Albert est le fruit d'un travail d'équipe coordonné.

Porté par la maison d'édition jeunesse indépendante La Poule qui pond, il est rédigé par une journaliste professionnelle (diplômée du CUEJ de Strasbourg et passée notamment par la presse régionale, Radio France ou l'Agence France Presse).

À chaque numéro, un illustrateur jeunesse est choisi pour réaliser la Une, dans un souci de varier les styles graphiques et les points de vue sur l'actualité.

Enfin, une équipe d'enseignants du primaire et du secondaire est régulièrement consultée pour donner un avis ou un éclairage sur le choix des sujets, afin de coller le plus possible aux attentes de notre lectorat.