Halte aux idées reçues

Non, le papier n’est pas mort ! Albert a pour vocation d’être à la fois un journal d’informations pour les enfants de 8 à 12 ans et un bel objet, destiné à être affiché.

Non, les enfants ne vivent pas dans un monde de princesses et de super-héros ! Albert veut pouvoir apporter aux enfants des repères, des réponses aux questions qu’ils se posent sur l’actualité qu’ils voient défiler à longueur de journée à la télévision, à la radio et, de plus en plus, sur Internet.

Non, les illustrateurs jeunesse ne dessinent pas que des fées et des sorcières ! Albert a choisi volontairement de ne pas faire appel à des dessinateurs de presse. Les illustrateurs jeunesse travaillent en concertation avec l’équipe rédactionnelle qui leur soumet les sujets qui figurent à la Une. La composition et le choix des techniques reste le fruit de leur imagination.

Un média indépendant

Albert est un journal édité par la maison d’édition jeunesse La poule qui pond, maison d’édition indépendante créée en 2014 et basée à Clermont-Ferrand.

Dans un souci d’indépendance, Albert ne comporte aucune publicité et ne sera financé que par ses abonnés.

L’équipe

Albert est le fruit d’un travail d’équipe coordonné.

Ses membres fondateurs sont Valentin Mathé, éditeur et gérant de La poule qui pond et Julie Lardon, journaliste passée notamment par le journal La Montagne et l’AFP.

Une équipe d’illustrateurs se relaie tous les 15 jours pour composer les Unes du journal et apporter sa vision de l’actualité avec une touche personnelle. Olivier Chéné, Fabienne Cinquin, Eva Bourdier, Nina Blanchot, Fanny Fage… entre autres composent cette équipe.

Enfin, chaque numéro est élaboré en concertation avec un comité pédagogique composé d’enseignants du primaire et du secondaire, pour coller au mieux aux attentes des jeunes lecteurs.